des professionnels pour vos supports de communication visuelle

DEFINITION DU KAKEMONO

Le terme “kakemono“ définit un objet qui est suspendu. Ce mot est d’origine japonaise et désigne de nos jours un dispositif d’affichage vertical. Les utilisateurs de PLV et ceux de l’événementiel l’emploient par défaut pour nommer les supports de publicité tels que les enrouleurs (roll up), les totems banner que la signalétique extérieure.

SIGNIFICATION DU TERME KAKEMONO

Le kakemono ou kakémono est la francisation de kakejiku, terme désignant une calligraphie ou une peinture équipée de baguettes pour son accrochage (voir wikipédia).

L’histoire du kakemono fait remonter son origine en Chine et à son montage en rouleau de textes bouddhistes.

L’appellation kakemono est employée dans notre vocabulaire dorénavant pour parler d’une affiche imprimée avec ou sans son support de maintien et de toute publicité pour les salons. Vous pourrez découvrir sur la page kakemono de Graine d’images la diversité des modèles commercialisés.

DESCRIPTION DU KAKEMONO

A l’origine le kakemono était composé d’une oeuvre picturale ou calligraphique peinte sur un rouleau avec des tiges de bambou ou des baguettes de bois à ses extrémités. Il pouvait être suspendu à un mur ou à une colonne dans des lieux profanes ou religieux. Aujourd’hui il a investi les espaces commerciaux et d’exposition. Son aspect et sa finalité ont changé mais il reste un objet suspendu.

Il est composé d’un visuel et d’un système d’accrochage ou de maintien.

Le visuel est imprimé sur une toile tissée en pvc soit recyclée ou recyclable, sur du tissu polyester ou sur du papier. L’impression du kakémono suspendu se réalise avec des imprimantes jet d’encre ou par sublimation thermique.

Le système d’accrochage fixant le visuel se présente de différents aspects :
– des tourillons de bois ou de métal avec cordelettes passés dans les fourreaux confectionnés sur le visuel
– des profilés en aluminium ou en pvc pincés sur l’affiche
– une structure autoportante indépendante

LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE KAKÉMONOS

3 types de modèles sont disponibles  pour la communication visuelle :
– les kakémonos à suspendre (kakemono suspendu)
– les kakémonos maintenus à un mât par un système à enroulement (kakemono enrouleur ou roll up)
– les kakémonos à fixer verticalement sur une structure autoportante indépendante (L Banner, Xstand, pied avec mât télescopique, Banner Bio-Eco)

Les noms de ces modèles sont même devenus des synonymes de kakemono par défaut de langage chez les professionnels du marketing et de la communication.