des professionnels pour vos supports de communication visuelle

NAISSANCE DU STAND PARAPLUIE

L’apparition des premiers stands pliables remontent au début des années 70 marquées par l’aventure spatiale et la conquête de la lune. Une des explications sur l’origine de l’invention de ces stands serait l’application à leurs structures porteuses du mécanisme lié au déploiement des panneaux solaires des satellites spatiaux. Légende ou vérité, ici commence l’histoire du stand parapluie.

(Ça c’est pour ceux qui ont la tête dans les étoiles….)

Restons terre à terre et demandons-nous pourquoi ce stand pliable s’appelle stand parapluie  ?
Tout simplement parce qu’elle s’inspire de l’objet bien connu nous servant à nous protéger de la pluie, le parapluie.

parapluie

Et plus précisément de son mécanisme qui permet l’ouverture et le repliement.

baleine-parapluie

Ce mécanisme a été adapté et appliqué à la structure du stand parapluie afin de pouvoir déplier et plier le stand et obtenir un encombrement réduit lors de son rangement.

structure-tige-stand-parrapluie

Grâce à l’astucieux système d’articulation des barres autour de nœuds de jonction, la structure se déploie et se bloque aussi simplement que l’ouverture d’un parapluie.

systeme-darticulation-et-noeuds-de-jonction

Le montage et la mise en œuvre du stand parapluie sont aisés et ne demandent aucune expertise ni outillage spécifique.
Une fois la structure déployée, le stand est prêt à recevoir son visuel et présente une surface de 3 mètres de largeur par une hauteur de 2 mètres 25 en moyenne.

montage-stucture-stand-parapluie

Les modèles de stand parapluie MAGNETIC reçoivent toujours comme à l’origine des barres magnétiques permettant la mise en place des lés magnétisés composant le visuel.

mise-en-place-du-stand

Une fois ceux-ci positionnés, la structure est masquée par le mur d’image ainsi obtenu.
L’augmentation des foires et salons et leur multiplication dans de nombreuses villes a incité les entreprises à s’équiper de matériels d’exposition nomade et peu onéreux. Cette demande a contribué au développement par des fabricants de systèmes de stands modulaires, légers et faciles à mettre en œuvre directement par les utilisateurs. Le stand parapluie a ainsi rapidement trouvé sa place il y a plus d’une quarantaine d’années parmi les outils de la communication visuelle moderne.

A découvrir aussi :